Arnaques et Fraudes

Lumière sur les fraudes et Arnaques

Soyez au courant des risques sur le web. - Fraudes par courriels - Fraudes téléphoniques - ETC...

Téléphone qui sonne une seule fois

Téléphone qui sonne une seule fois
Par: Annonces Acadie Posté le: 20 Décembre 2019 Vues par: 240

Téléphone qui sonne une seule fois

Il arrive souvent à tous que notre téléphone sonne une seule fois mais personne au bout du fil ou il raccroche dès que l’on dit allo. Il arrive bien sûr que se soit une personne qui se trompe de numéro et raccroche, mais il est aussi possible qu’une arnaque soit en préparation.

Voici comment fonctionne ce genre d’arnaque. Il existe plusieurs façons de mettre en place une arnaque téléphonique par sonnerie une seule fois, pour ici, nous allons parler des 2 plus utilisés.

Méthode 1

Le téléphone sonne mais raccroche dès que vous répondez. Cette méthode peut être employé pour que par curiosité vous rappelez le numéro affiché sur votre afficheur. Une fois la ligne obtenu, la personne au bout du fil engage une conversation avec vous et étire le temps pour vous garder au bout du fil. Evidemment, vous recevrez une facture exorbitante de votre fournisseur téléphonique.

Le numéro fréquemment utilisé semble venir de Vanuatu en Océanie sous ce numéro : (678-559-4636). Toutefois, d’autres numéros semblent être utilisés à cette fin. Donc, prenez garde, ne retournez pas ce genre d’appels.

Méthode 2

Un algorithme appelle au hasard des numéros de téléphones et attend que vous décrochiez. Une fois que vous répondez, l’algorithme sauvegarde votre numéro de téléphone comme actif dans une base de données. C’est la première étape.

Une fois qu’un nombre suffisant de numéro actifs soient enregistrés, le concepteur de l’algorithme vend les numéros sur le dark web. Les acheteurs, souvent des fausses entreprises de sondage, vont utiliser ces numéros pour soutirer des informations à des fins d’escroqueries.

Souvent, un simple sondage anodin peut s’avérer un vrai cauchemar pour les victimes.

Effectivement, dans ces faux sondages se cache une ou plusieurs questions relatives à des informations personnelles. C’est avec des informations obtenues volontairement qu’il réussissent à frauder.  

Pour terminer, même si ce n'est pas vraiment la fin, soyez très vigilant, nous vivons dans une ère ou les téléphones font partis intégrante de nos vies, les arnaqueurs le savent.

Auteur: Sylvain Lagacé