Arnaques et Fraudes

Lumière sur les fraudes et Arnaques

Soyez au courant des risques sur le web. - Fraudes par courriels - Fraudes téléphoniques - ETC...

Polémique autour des vapoteuses.

Polémique autour des vapoteuses.
Par: Annonces Acadie Posté le: 20 Décembre 2019 Vues par: 375

Polémique autour des vapoteuses.

Il existe présentement sur les médias et sur les réseaux sociaux une désinformation au sujet des vapoteuses. On parle beaucoup de produits toxiques, explosions de vapoteuses, mortalités etc.

Les circonstances restent nébuleuses et très peu de détails sur les incidents sont révélés.

D’abord, soyons clair et précis, c’est exact il est déconseillé d’utiliser des vapoteuses pour les non-fumeurs, car bien que celles-ci soient moins toxiques que la cigarette, les produits contiennent tout de même un degré de chimique qui peuvent nuire à la santé quand on est non-fumeur surtout si on est un adolescent.

Maintenant, voyons un peu les dangers potentiel des vapoteuses. Il existe plusieurs qualitées de vapoteuses, c’est pourquoi il est conseillé de se procurer ces vapoteuses dans des commerces spécialisés dans ce domaines.

Il existe certaines vapoteuses sur le web à prix modiques, il faut regarder si un limiteur de surcharge est présent dans le bruleur. Ce limiteur arête le bruleur après 5 secondes pour éviter une surcharge. Voilà pour les explosions.

De plus, il est très dangereux de modifier les vapoteuses, certains vont changer le bruleur afin de faire plus de fumée ou avoir plus de goût. Si une machine est conçue pour envoyer 60watt par exemple et que l’on y met un bruleur de 120watt c’est l’explosion presque assuré. Si on veut augmenter le wattage, mieux vaut investir et acheter une machine plus puissante et garder un niveau de sécurité.

Produits

Pour les produits liquides, plusieurs facteurs ici aussi. Les liquides doivent êtres achetés dans les commerces spécialisés à cet effet. Certains commerces non spécialisés insèrent eux même la nicotine à l’aide d’une seringue sans aucun encadrement sanitaire. Les liquides achetés doivent être fermés hermétiquement et embouteillés en usine sous contrôle hygiénique avec une étiquette d’entreprise spécialisé.    

Les vapoteuses conventionnelles même si achetés dans les endroits spécialisés, sont conçues uniquement pour un type de produits liquide. Elles ne sont pas conçues pour y insérer des huiles THC ou du CBD (huile à base de cannabis). Cette dernière est extrêmement dangereuse utilisé dans une vapoteuse. Il existe des machines spécialement conçues pour cet usage, mieux vaut acheter ce genre de machine si vous êtes consommateur de CDB.

Tous les faits énumérés ci-haut peuvent avoir de graves conséquences sur l’usage des vapoteuses. L'avertissement du ministère de la santé est clair, la vapoteuse est conseillée pour les fumeurs afin de cesser de fumer la cigarette.

Même les médecins recommandent la vapoteuse comme substitut à la cigarette afin de cesser de fumer.

En terminant, je tiens à préciser que nous n’encourageons personnes à utiliser les vapoteuses, nous tenions simplement à faire la lumière sur la polémique médiatique qui semble devenir virale sur les réseaux sociaux. Le message que les médias laissent est très négatif et brutal. Ils prennent un fait et publient sans approfondir. La preuve, ce sont tous de courts articles avec un titre direct et sans ménagement.

Auteur: Sylvain Lagacé