Arnaques et Fraudes

Lumière sur les fraudes et Arnaques

Soyez au courant des risques sur le web. - Fraudes par courriels - Fraudes téléphoniques - ETC...

Une image virale induit les internautes en erreur

Une image virale induit les internautes en erreur
Par: Annonces Acadie Posté le: 07 Janvier 2020 Vues par: 355

Une image virale induit les internautes en erreur

Les feux de forêts en Australie sont une catastrophe dévastatrice, je ne tente pas ici de de dire le contraire. Cependant, comme dans beaucoup de nouvelles, les internautes ont du mal à faire la différence entre la réalité et la désinformation.

Une image supposément en provenance d’un satellite de la NASA et montrant l’étendue des feux de forêts en temps réel en Australie circule sur les réseaux sociaux. Il s’avère que c’est un habile montage 3D.

Dans les faits, cette image n’est pas une image satellite, mais un montage d’un projet de visualisation 3D de l’artiste Australien Anthony Hearsey.

Afin de réaliser son montage, il a recueilli des données de; Fire Information for Resource Management System (FIRMS) de la NASA, ce dernier est un système d’information des feux de forêts mondial.

Grace à ce système, M. Hearsey a recueilli les données depuis le 5 décembre 2019 au 5 janvier 2020 et les a inclus à son montage. Par ce fait, la projection n’affiche pas les feux en temps réel, mais plutôt tous les feux depuis le 5 décembre.  

L’auteur de l’image admet qu’il ne s’agit pas d’une représentation de la réalité, il a même modifié sa publication en voyant son œuvre devenir virale, en ajoutant une notice :

« Ceci est une visualisation en 3D des feux en Australie. CE N'EST PAS UNE PHOTO. Considérez cela comme un graphique, mais en plus joli. »

 « Notez qu'il s'agit d'une compilation, et que toutes les zones dans l'image ne brûlent pas présentement »

* Didn’t realise this would go viral PLEASE READ BELOW. *

Regarding False Information. This has occurred NOT because of this post, or my information being inaccurate. It has been Zucc'd because other people have shared this image with the caption "This is a NASA photograph". This image has been flagged as a result.

This is a 3D visualisation of the fires in Australia. NOT A PHOTO. Think of this as prettier looking graph.

... Afficher la suite
 

Ici j’aimerais faire une parenthèse  sur la désinformation.

Pour voir les vrais feux de l’Australie c’est ici.

La désinformation provient toujours d’un événement réel qui est souvent d’actualité récente. Les images et les informations diffusés dans la désinformation ne contiennent pas de virus, ils n’apportent absolument rien aux auteurs. Dans la plupart des cas, elles sont diffusées pour la gloire personnelle afin de voir jusqu’où la publication ira.

Dans d’autres cas, c’est uniquement pour amener des visiteurs sur un site web afin d’augmenter la popularité, mais ici ce n’est pas le cas.

Il est de plus en plus difficile de déceler le vrais du faux sur les réseaux sociaux, c’est pourquoi les internautes ne devrais pas se fier à ceux-ci pour s’informer. Facebook, Twitter et compagnie ne sont pas des sites d’informations pas plus que des moteurs de recherches.

Les contenus diffusés proviennent des membres et non pas des propriétaires de ces derniers.

Il existe des sources de nouvelles fiables à l’extérieurs des réseaux sociaux, vaut parfois mieux les visiter avant de sauter aux conclusions.

Quelques liens utiles en tapant « Nouvelles » dans Google :

TVA Nouvelles, Ici Radio Canada, Le journal de Québec, etc.

Les résultats de recherches peuvent différer selon votre région car Google localise votre navigateur et affiche les résultats selon votre région.

En terminant, je tiens à préciser que les réseaux sociaux restent tout de même une bonne chose, je n’ouvre pas une guerre contre eux, mais je tente simplement de dire aux gens d’être plus alerte. Si une publication semble frappante, sortez du réseau et faite une recherche, c’est la seule façon de voir la lumière de la vérité. Bonne navigation à tous !

Auteur: Sylvain Lagacé