Arnaques et Fraudes

Lumière sur les fraudes et Arnaques

Soyez au courant des risques sur le web. - Fraudes par courriels - Fraudes téléphoniques - ETC...

Covid-19 fabriqué en laboratoire?

Covid-19 fabriqué en laboratoire?
Par: Annonces Acadie Posté le: 22 Mars 2020 Vues par: 339

Covid-19 fabriqué en laboratoire?

Encore une fois la désinformation frappe, cette fois c’est une vidéo au sujet d’un brevet déposé en 2004 pour le coronavirus prouvant qu’il aurait été fabriqué en laboratoire. Cependant, il apparait plutôt que ce fameux brevet serait en fait un vaccin contre le SRAS, un autre virus de la famille des coronavirus.

Ce qu’il faut comprendre au sujet du coronavirus, c’est qu’il englobe plusieurs formes de virus. Le coronavirus de la pandémie actuelle se nomme Covid-19 et rien n’indique qu’il aurait été fabriqué en laboratoire.

Un homme dans une vidéo devenu virale (partagé plus de 125 000 fois sur fb et vues plus 3 millions de fois. Sur YouTube), cite : « L'heure est grave, On est en train de nous dire aujourd'hui que c'est un nouveau virus... on se fout de la gueule de qui, là? ». Il montre un brevet sous le numéro : EP 1694829-B1qui selon lui, prouve que le coronavirus a été créé en laboratoire en 2004.

Les faits

Le brevet déposé, existe bel et bien, cependant, il concerne le SARS-CoV-1 (virus responsable du SRAS en 2002-2003). Cette forme est très différente du SARS-CoV-2 (virus Covid-19 de la présente pandémie.).

On ignore si l’auteur de la vidéo a mal compris le brevet ou s’il désinforme. Je laisse le soin aux experts de faire la lumière.  

Pour les curieux, voici le lien vers le fameux brevet, il est disponible au téléchargements: Brevet #EP1694829B1

Bref, vous pouvez lire l’article complet sur Radio Canada sur ce lien

Je ne le dirai jamais assez, soyez prudent avant de partager, si vous n’êtes pas sûr, ne le faite pas.

Bonne semaine à tous et surtout, suivez les consignes afin de ne pas aggraver la mauvaise période actuelle. Bonne santé à tous.

 

Auteur: Sylvain Lagacé