Arnaques et Fraudes

Lumière sur les fraudes et Arnaques

Soyez au courant des risques sur le web. - Fraudes par courriels - Fraudes téléphoniques - ETC...

Faux concours Costco

Faux concours Costco
Par: Annonces Acadie Posté le: 25 Mars 2020 Vues par: 340

Faux concours Costco

Les fraudeurs trouvent toujours de nouveau moyens pour monter des arnaques. Pour y parvenir, ils utilisent fréquemment le nom de grosses entreprises afin de monter de faux concours.

Un faux concours sous le nom de Costco circule présentement sur les réseaux sociaux, ce concours promet $50 dollars à toutes personnes qui remplirait un petit sondage et partagerais la publicité. C’est faux, ne replissez pas ce formulaire et ne partagez pas cette publicité.

Alarmes.

La première alarme qui me saute aux yeux, c’est que le fameux concours n’est pas sous protocole ssl, or, Costco.com (le vrais Costco) est sous protocole ssl, donc, si Costco avait créé une page concours en sous domaine ou dans un dossier, il serait automatiquement sous le protocole ssl.

Adresse du Faux concours

Vrai site Costco

La deuxième c’est le nom de domaine utilisé, le nom de domaine de Costco est Costco.com et pas promotions-cos50chck23tco2020.com/.

Fonctionnement

Le faux site vous demande de répondre en cliquant sur des boutons à 3 ou 4 questions, par la suite, on vous annonce que vous êtes qualifié il vous reste simplement à cliquer sur le bouton partager et de remplir le formulaire par la suite pour recevoir votre argent.

Cependant, c’est cette étape qui sonne une alarme inquiétante, en passant la souris sur le fameux bouton, remarquez au bas de votre écran l’appel du bouton javascript, il indique javascript :void(0),.

Boutons de partage et lke du faux concours

 

Le vrai bouton de Facebook devrait indiquer quelque chose du genre : https:/facebook/sharer. Donc, on ignore ou nous amène le javascript de ce concours. Il ne faut surtout pas partager et n’entrez aucune information dans le cas où un formulaire apparaitrais.  

Par prudence, je n’ai pas cliqué sur le bouton, par conséquent, j’ignore le processus exact qui est mis en route quand on clique ce bouton, c’est très risqué. Je conseille donc aux personnes qui auraient partagé, de faire un scan antivirus et aussi anti-malware.

SVP¨, soyez prudent sur les supposé concours, quand vous voyez un concours de ce genre, communiquez avec l’entreprise en question à savoir si des concours sont en vigueur.

Sur ces mots, je vous souhaite bonne santé à tous

 

Balises:
#concours Costco  # faux concours Costco  # faux concours 

Auteur: Sylvain Lagacé