Arnaques et Fraudes

Lumière sur les fraudes et Arnaques

Soyez au courant des risques sur le web. - Fraudes par courriels - Fraudes téléphoniques - ETC...

Charles Lieber n’a pas vendu le Covid-19 en Chine

Charles Lieber n’a pas vendu le Covid-19 en Chine
Par: Annonces Acadie Posté le: 04 Avril 2020 Vues par: 729

Charles Lieber n’a pas vendu le Covid-19 en Chine

Une courte vidéo du scientifique Charles Lieber circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, avec en titre : « Voici l’homme qui a fabriqué et vendus le virus du Corona à la chine ». Cette publication est mensongère et se propage. Ce scientifique n’a pas vendu le Covid-19 à la Chine.

Le scientifique est une référence mondiale en nanotechnologie et dirige le département de biochimie et chimie de l’université de Harvard. Il a effectivement été arrêté, mais pas pour la raison mentionnées.

Circonstances et faits

En réalité, Charles Lieber a été accusé de fraude et d’avoir menti sur ses liens avec la chine. La fausse publication qui circule présentement à son sujet, provient de certaines circonstances liées avec la situation actuelle. Il n’en a pas fallu plus pour faire circuler une fausse nouvelle pour attirer des visiteurs sur une page Facebook.

La vidéo a été présentée le 2 mars en laissant croire aux visiteurs qu’elle est récente, cependant Charles Lieber fut arrêté le 28 janvier par le FBI. La vidéo de 30 secondes est tirée de la publication originale posté par la chaine WCVB sur YouTube.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que le nom de Charles Lieber suscite de la controverse au niveau de la théorie du complot. Le hasard à voulu qu’il soit un scientifique de haut rang à l’université de Wuhan, cette dernière se trouve être l’épicentre du Coronavirus Covid-19 en novembre 2019. Cependant, il n’a pas été arrêté pour avoir vendu le virus, mais pour espionnage et avoir caché des fonds.  

 

Trains sans conducteurs

Nous sommes dans une ère ou la facilité de créer de l’information est à la portée de tous grâce aux réseaux sociaux.  Malheureusement, ces réseaux sociaux sont devenus des trains sans conducteurs défilant à vive allure vers la désinformation afin de satisfaire l’égo qui dérape sur certaines pages à sensation.  

Jusqu’ou se rendront ces trains? En ces temps de pandémie mondiale, l’information non officielle déforme les vérités et se propage plus vite que la vérité. Il nous devient primordial de faire le tri et de démêler le vrai du faux.

Sur ces mots, je souhaite santé à tous et svp soyez prudents.

Voici la vidéo de 30 secondes sur la page de l'auteur de la désinformation: Vidéo de 30 sec

Voici la vidéo originale de la chaine de nouvelle WCVB: Vidéo originale

 

Auteur: Sylvain Lagacé